Covid-19 : Modification des concours de l’enseignement

Rappel : des mises à jour sur la situation sont publiées sur notre FAQ, rubrique « CAPES, agrégation ».


Cher⋅es étudiant⋅es,

Le Ministère de l’Éducation nationale a publié ce jour un certain nombre d’informations relatives aux concours d’enseignement.
Concernant l’agrégation et le CAPES externes, ces informations sont les suivantes :

  • Pour les concours dont les écrits ont eu lieu, des oraux seront organisés, possiblement en visioconférence.
  • Pour les concours dont les écrits n’ont pas eu lieu, seuls les écrits seront organisés ; un oral de titularisation aura lieu au printemps 2021.
  • Les épreuves n’auront pas lieu avant juin. Le calendrier sera précisé dans les prochaines semaines.

Les candidat⋅es devraient recevoir ces informations par courriel. Nous tiendrons à jour notre FAQ et notre page Facebook.

Vous êtes nombreux⋅ses à exprimer, depuis ces annonces, des inquiétudes légitimes au sujet des concours :

  • Quelles seraient les modalités des oraux par visioconférence ? Seront-elles imposées ? Comment garantir l’équité entre candidat⋅es ?
  • Quel est l’impact de la suppression de certains oraux sur le nombre de postes mis au concours ?
  • La perspective d’un « oral de titularisation » met-elle en cause la possibilité d’obtenir un report de stage pour la rentrée prochaine ?
  • Quelle serait la nature de cet « oral de titularisation » ? S’approchera-t-il des épreuves d’admission telles qu’elles devaient initialement avoir lieu ?
  • Qu’adviendra-t-il des élèves normalien⋅nes dispensé⋅es des épreuves d’admissibilité du CAPES, quand les épreuves d’admission sont supprimées ?

Nous prenons la mesure de ces inquiétudes et solliciterons au plus vite la présidence de l’École pour qu’elle les relaie. Nous ne manquerons pas de réaffirmer que vos scolarités et vos chances de réussite ne doivent en aucun cas être mises à mal par ces mesures. Nous ferons de cette préoccupation une priorité lors des prochaines semaines, et ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous aurons une information.
Si d’autres inquiétudes, d’autres questions sont soulevées, nous nous tenons évidemment à votre entière disposition pour les entendre et les relayer au plus vite.

Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *