18 et 19 janvier : votez pour vos élu·es étudiant·es !

En raison du confinement de novembre, les élections étudiantes, initialement prévues le 25 novembre 2020, ont été reportées aux 18 et 19 janvier 2021. Elles auront lieu exclusivement par vote électronique.

Comment voter ?

Le vote a lieu sur la plateforme Neovote. Tout le monde a reçu un mail avec un identifiant, et un lien vers l’Intranet de l’ENS de Lyon pour consulter son code secret.

Une fois sur le site, il est possible de consulter les listes électorales, les candidatures, et il sera bien entendu possible de voter, entre lundi 18 janvier à 9h et mardi 19 janvier à 17h.

Si vous constatez un problème, ou si vous n’avez pas reçu vos identifiants, si vous connaissez une personne qui n’est pas inscrite sur les listes électorales, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous aider à résoudre les problèmes. Par ailleurs, la plateforme de vote propose un support d’aide accessible par téléphone ou par internet.

Pour qui voter ?

Les élections étudiantes prévoient le renouvellement des trois conseils centraux de l’ENS de Lyon. Le mandat dure un an. Dans le détail, sont ainsi renouvelés :

  • le conseil d’administration (CA), où sont élu·es deux étudiant·es (avec deux suppléant·es) ;
  • le conseil des études et de la vie étudiante (CEVE), où sont élu·es six étudiant·es ;
  • le conseil scientifique (CS), où sont élu·es deux étudiant·es (avec deux suppléant·es).

Les rôles des différentes instances sont décrits par ici. N’oubliez pas de voter pour l’ensemble des instances dont vous êtes électeur·ices, et donc de voter 2 ou 3 fois selon votre niveau d’études :

Je suis étudiant·e en …Je vote pour les instances suivantes
CPES, 1e année, M1CA et CEVE
M2, agrégation, thèseCA, CEVE et CS

Pourquoi voter ?

Voter aux élections étudiantes, c’est renforcer la légitimité des représentant·es dans les instances, leur permettre de mieux défendre les conditions d’étude des étudiant·es et proposer des projets pour améliorer la vie à l’ENS. Pendant le mandat qui s’est écoulé, vos élu·es étudiant·es ont travaillé sur les sujets suivants et obtenu des améliorations dans les domaines suivants, parmi d’autres :

  • baisse des frais d’inscription en césure du diplôme de l’ENS ;
  • travail de suivi régulier de l’engagement étudiant et sa validation ;
  • mise à disposition de masques lavables gratuitement pour l’ensemble des étudiant·es ;
  • extension de certaines aides financières pour l’achat de matériel informatique ;
  • organisation d’une journée de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles pour les primo-arrivant·es, faisant partie du travail sur la lutte contre les VSS dans l’Ecole, pour lequel nous avons aussi fait, avec les représentant·es du personnel et les référent·es égalité, une proposition de mise en place d’une cellule d’écoute ;
  • ouverture d’un débat sur l’organisation des scolarités et du diplôme de l’ENS, auquel la présidence s’était juste à présent montrée très peu favorable ;
  • nouveau fléchage des fonds CVEC, avec des fonds débloqués notamment pour la lutte contre la précarité menstruelle, des actions socio-culturelles nouvelles et la mise en place d’un budget participatif.

Le travail des élu·es étudiant·es est aussi un travail quotidien d’accompagnement et d’information, notamment en cette période de pandémie où il y a beaucoup d’incertitudes. Une forte participation aux élections permet aux représentant·es de mieux relayer la voix des étudiant·es, leurs inquiétudes, leurs doutes et leurs questions.

Les listes candidates

Pour l’instant, une liste a été déposée pour chaque instance. Il s’agit de la liste Forum, dont voici la profession de foi, et un lien vers la page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *