Diffusion mai 2022

Une diffusion pour suivre le travail de vos élu⋅es ! Au programme : les différentes réunions, groupes de travail et instances auxquels nous avons assisté ces dernières semaines, et un résumé de nos différents dossiers en cours. Tout ça pour que vous puissiez au mieux vous investir ou nous donner votre avis sur les actions qui vous intéressent ou vous concernent.
Bonne lecture !

L’équipe des élu·es étudiant·es

Les rencontres

Vos élu.es ont rencontré divers interlocuteurs de l’ENS. Nous avons notamment rencontré Mme Emmanuelle Boulineau au sujet de la scolarité, du Centre des Langues et des plans d’études. Si vous rencontrez des problèmes particuliers sur ces sujets, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous accompagner et centraliser les divers problèmes rencontrés, le cas échéant.

Nous avons également rencontré Mme Agnès D’Halluin au sujet des services proposés par la Bibliothèque Diderot.

Les dossiers en cours

Ces dossiers, encore à l’état d’ébauche pour certains, peuvent bénéficier de l’implication individuelle des étudiant.e.s. Si l’un de ces projets vous parle, vous pouvez nous contacter par mail.

La journée de l’environnement : Vos élu·e·s étudiant·e·s, le BDE et la fédération des associations sont allés à la rencontre de l’aministration pour créer une journée autour des grands enjeux de l’environnement. L’idée serait de créer une journée où toustes se mobiliseraient pour s’instruire et se sensibiliser à la question. Nous aimerions que toustes les étudiant·es soient en mesure de se rendre compte de l’importance du sujet et d’obtenir les clés nécéssaires dans la vie quotidienne pour accompagner la transition écologique. Si ce projet vous intéresse, vous pouvez contacter les élu⋅es afin de rejoindre les groupes de réflexion.

L’appel à projets VSS : le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a lancé une campagne de financement « Valorisation de l’engagement des étudiantes, étudiants et des personnels en faveur de l’égalité et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ». Les élu·es étudiant·es ont travaillé avec les associations de l’ENS sous l’égide de la Fédération des associations pour déposer un dossier dans le cadre de cet appel à projet. Nous espérons ainsi que les initiatives étudiantes de lutte contre les VSS et les discriminations pourront se multiplier sur l’année 2022-2023. Les résultats de l’appel à projet seront disponibles en juin ; nous vous les transmettrons.

Les salles de travail à l’ENS : En ce qui concerne la bibliothèque Diderot, l’ouverture de la salle concours par badge la soir et la nuit n’est plus possible car elle constitue une trop grande rupture d’égalité avec les autres étudiant⋅es lyonnais⋅es. Depuis cette année, la bibliothèque est cependant ouverte le dimanche. Si vous avez des besoins en terme d’espace de travail dans l’école qui ne sont pas satisfaits par l’organisation actuelle, n’hésitez pas à nous les faire remonter. D’une part, cela nous permettra de mieux cerner vos besoins et d’autre part, de pouvoir justifier auprès de l’administration que cette demande est réelle.

Les frais de déplacements : la prise en charge partielle des frais de déplacements pour les normalien·es élèves est désormais en place à l’ENS. Cela signifie que si vous êtes normalien·ne élève, et que vous disposez d’un abonnement TCL pour vous rendre sur votre lieu d’études, vous avez droit à une prise en charge à hauteur de 50% du prix de votre abonnement, y compris si vous avez un abonnement TCL « jeunes ».

Il existe également une possibilité de forfait mobilités durables pour les élèves utilisant un vélo ou covoiturant pour leurs déplacements entre lieu de résidence et lieu d’étude. Un forfait de 200€ annuel est alors versé à l’élève qui en fait la demande.

Ces deux dispositifs sont incompatibles : on bénéficie soit du forfait mobilités durables, soit du remboursement mensuel des trajets domicile-travail. Avec le tarif actuel de 25€ mensuels pour le forfait TCL « jeunes » (et donc un remboursement de 12,5€ mensuels), le forfait mobilités durables est donc financièrement plus avantageux.

Les formulaires et toutes les informations nécessaires se trouvent sur l’intranet. Une page sur le site des élu.es est en cours d’élaboration.

Notez que l’ENS ne remboursera aucun frais lors de vos périodes de stages. Le président a en effet rappelé lors du dernier CEVE que les conventions de stage font office d’ordre de mission sans frais pour les élèves.

Nous regrettons qu’aucun dispositif systématique ne soit mis en place pour aider les normalien⋅nes étudiant⋅es à assumer financièrement des trajets requis par leur formation. Lors du dernier CEVE, le président a répondu qu’en cas de difficultés à payer des déplacements, les étudiant⋅es pouvaient déposer un dossier au FSDIE. Nous vous encourageons à le faire si les frais liés à vos études vous mettent dans une situation difficile.

Toutes les informations sur le dépôt des dossiers sur notre FAQ.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider à monter votre dossier et répondre à vos questions, ou encore vous aider à trouver des aides extérieures à l’école si vous en avez besoin !

Mise à disposition de protections hygiéniques et contraceptives : Nous les attendions, les voici ! Les serviettes hygiéniques, culottes menstruelles, préservatifs internes et externes sont arrivés dans les laveries de Monod et Descartes (bâtiment B). Pour lutter contre la précarité menstruelle et contraceptive, les équipes des ancien·ne·s élu·e·s étudiant·e·s et des nouvelle·eaux élu·e·s étudiant·e·s ont travaillé pour qu’une partie de la CVEC soit consacrée à l’achat de produits nécessaires et respectueux de nos corps. Pour s’inscrire dans une démarche éthique, des serviettes et culottes menstruelles lavables ont été commandées. Le mode d’emploi et la composition de ces dernières sont disponibles sur les affiches près des machines.

Les serviettes sont fabriquées en France par des petites créatrices, @entre_mère_et_fille (insta) avec du coton bio, correspondant à nos engagements autour des questions d’écologie et de développement durable.

RSE : Nous avons participé à la première réunion d’un groupe de travail sur le RSE, un ensemble d’aménagements destinés à vous permettre de concilier vos études et vos contraintes personnelles ou professionnelles.

Vous trouverez sur notre site :

  • un document qui présente en détail le RSE et les textes de loi qui l’encadrent
  • le compte-rendu de la première séance du groupe de travail
  • une proposition de texte concernant plusieurs cas relevant du RSE (notamment l’engagement étudiant et le cas des étudiant⋅es ayant une activité professionnelle).

Nous sommes preneur⋅euses de tous vos retours afin que les positions que nous défendrons soient au plus près de vos besoins !

Concernant les autres situations, notamment celles des personnes enceintes, chargées de famille ou aidantes d’un proche, nous travaillons à l’élaboration d’un texte du même type, qui sera disponible sur notre site dès qu’il sera terminé, et figurera dans notre prochaine diffusion.

Informations diverses

Mission handicap : L’école est dôtée d’une mission handicap, qui a pour but d’accompagner les étudiant⋅es en situation de handicap. Si vous avez besoin d’aménagements, ou d’informations sur les aides de la MDPH, n’hésitez pas à contacter le chargé de mission, Thibaut Chambriard.

Si vous rencontrez la moindre difficulté dans la mise en place d’aménagements dont vous auriez besoin, vos élu⋅es sont là pour vous !

Authentification forte : Comme notifié lundi 2 mai, la Direction des Systèmes d’Information a mis en œuvre un système d’authentification forte pour la connexion au CAS. Ce système prévoit, en plus du mot de passe, l’ajout d’un deuxième facteur d’authentification : l’envoi d’un code par SMS ou par une application sur ordinateur. En contrepartie de cet effort supplémentaire, l’authentification forte permet d’enregistrer son appareil comme connecté au CAS pour une semaine et lève l’impératif de changement régulier du mot de passe. Nous vous recommandons vivement d’activer ce dispositif pour remédier aux problèmes de vols de mots de passe qui ont pu amener les adresses ENS à se faire blacklister par d’autres services de messagerie, rendant notamment difficile la communication entre certain·es primo-arrivant·es et l’administration cet été.

Fête de la science : L’appel à candidature pour les étudiant.e.s souhaitant participer à l’édition 2022 de la fête de la science ferme le 29 mai. Si vous êtes intéréssé.e.s par la diffusion du savoir et par une gratification en crédit école, n’hésitez pas à déposer un dossier.

Il vous faudra renseigner votre projet et désigner un.e tuteur.ice qui en délimitera le contenu et la pertinence scientifique sur ce lien

Les permanences : Venez remplir votre plan d’étude avec vos élu⋅es ! Pour vous soutenir le mieux possible lors de cette période qui peut être anxiogène, les permanences physiques reprendront avec l’ouverture de la campagne de plans d’étude. En attendant, vous pouvez toujours nous contacter à elus.etudiants@toujourspareil pour convenir d’un moment où nous rencontrer, en présentiel ou en visio.

Les dernières instances : Se sont tenues les instances suivantes : Conseil documentaire, CEVE, CA, FSDIE, CHSCT et CS. Vous trouverez sur notre site plusieurs comptes-rendus d’instances :

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ! Nous restons à votre écoute.

Les élu.es étudiant.es

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