Covid-19 : Nos informations, jour après jour

Dernière mise à jour le 22 mai, 10 h 30.


Vous trouverez sur cette page les questions posées le plus fréquemment aux élu·es étudiant·es et aux services de l’école. Les réponses y sont ajoutées dès qu’elles sont connues par les élu·es étudiant·es.

Nous vous rappelons le lien du point sur la situation mis à jour sur le site de l’ENS, auquel nous vous invitons à vous référer en priorité. Les conditions de la reprise des activités sont détaillées dans le PRA (plan de reprise des activités).
Nous vous recommandons aussi de surveiller régulièrement votre boîte mail, où vous sont adressées les instructions de l’École.

Pour toute question, tout signalement, contactez suivi.covid19@ens-lyon.fr. Nous sommes disponibles à l’adresse elus.etudiants@ens-lyon.fr.



Conditions du retour à l’ENS

Je souhaite revenir à Lyon au déconfinement, comment obtenir une attestation ?

En contactant suivi.covid19, il est possible d’obtenir une attestation « employeur » pour un retour à Lyon ou sur un lieu de stage (en vue de la poursuite de recherches, de la préparation de concours ou d’examens, ou pour récupérer des documents par exemple).

Qui sera autorisé à revenir à l’ENS ? Quelles seront les consignes sanitaires ?

Ces éléments seront détaillés dans le Plan de reprise des activités (PRA) de l’ENS. Des informations sont également mises à jour sur l’intranet.
À ce jour, les étudiant⋅es ne sont pas censé⋅es retourner à l’École jusqu’au 31 août, sauf cas exceptionnel (besoin d’une connexion stable en vue d’une soutenance, par exemple).

La bibliothèque Diderot rouvrira-t-elle ?

Pour l’instant, non (et sans doute pas jusqu’à la fin de l’année universitaire). Une extension des services à distance va néanmoins être conduite, et l’ouverture d’un « drive » pour les prêts et retours est à l’étude (le service avait été annoncé pour le 2 juin, l’annonce a été retirée depuis).

Le RU rouvrira-t-il ?

Le RU Descartes devrait rouvrir à partir du 2 juin (sous réserve). Jusqu’à l’été au moins, les restaurants CROUS proposeront uniquement de la vente à emporter, avec une offre simplifiée, et s’adapteront aux directives gouvernementales. Ils proposeront aux étudiants le menu à tarif social. Aucun règlement en espèces ne sera accepté pour des raisons sanitaires.

Salaires, bourses, aides financières

Les salaires des élèves normalien⋅nes sont-ils maintenus ?

Oui. Les payes des fonctionnaires sont maintenues.

Les bourses du CROUS sont-elles maintenues ?

Oui. Il n’y aura pas d’interruption des mises en paiement, ni de l’instruction des nouveaux dossiers, indique le CROUS le 17 mars.
Pour toute question au CROUS de Lyon sur votre situation sociale, une page d’informations est disponible.

Quelles aides existent pour faire face aux conséquences du confinement ?

Il existe entre autres une aide ouverte par l’ENS. Nous détaillons les aides sur une page dédiée.

Puis-je être aidé⋅e pour l’achat de matériel informatique ou pour m’abonner à Internet ?

Il existe entre autres une aide ouverte par l’ENS. Nous détaillons les aides sur une page dédiée.

Résidences

La résidence reste-t-elle ouverte pour les résident·es ?

Oui. Cependant, les résident·es le souhaitant et le pouvant sont encouragé·es à regagner le domicile familial, par exemple.
Les personnes restant à la résidence sont invitées à rester particulièrement attentives aux mails de la présidence, du service médical, du service hébergement ou de la sécurité. De même, les personnes ayant quitté la résidence sont invitées à le signaler si elles ne l’ont pas encore fait, afin d’éviter de mobiliser l’attention des services concernés.

Si oui, les lieux de vie commune restent-ils ouverts ?

L’activité associative est suspendue et les locaux dédiés sont fermés.
L’École essaie de permettre le regroupement des étudiant⋅es à 4 ou 5 dans des mêmes modules, afin de limiter l’isolement.

Les personnes restant à la résidence peuvent-elles se promener dans les jardins ?

Oui, l’autorisation a été donnée le 19 mars 2020. L’accès est autorisé de 8 h à 18 h. Il est impératif de respecter les règles de distanciation.

La perception des loyers sera-t-elle interrompue pour les étudiant⋅es ayant quitté les résidences ?

C’est le cas à compter du 1er avril pour les résidences du CROUS.
À l’ENS, les résident⋅es ayant quitté leur appartement pendant le confinement et ayant informé le service hébergement ne devront pas payer leur loyer d’avril. Le remboursement du dépôt de garantie ne pourra intervenir qu’à la reprise des activités de l’École.

Comment libérer mon appartement ?

Si vous avez résilié votre bail pendant le confinement, voici la procédure pour vider votre appartement (à partir du 18 mai) :

  1. Prendre un rendez-vous (adresse communiquée ultérieurement).
  2. Se garer dans les rues avoisinantes.
  3. Vider l’appartement et le nettoyer avant de partir.
  4. Placer les clés dans une enveloppe sur laquelle sera indiquée le n° de la chambre libérée.
  5. Déposer l’enveloppe dans la boîte aux lettres correspondant à l’appartement libéré.
  6. Penser à refermer les portes d’accès bloquées pour faciliter le déménagement.
  7. Dans les 24 h suivant la date du rendez-vous, votre badge ne vous permettra plus d’entrer dans la résidence.
  8. Si les clés ont bien été restituées, le remboursement de la caution interviendra dans le mois qui suit le déménagement.

Santé

Quels services de santé sont disponibles si je reste à la résidence (ou à Lyon) ?

Une permanence du service médical est ouverte pour accompagner les étudiant⋅es restant à la résidence. Le service médical peut d’ores et déjà être contacté à l’adresse service.medical@ens-lyon.fr.
Par ailleurs le centres de santé universitaire de Lyon 1 (la Doua) et Lyon 2 (Porte des Alpes) sont ouverts à tou⋅tes les étudiant⋅es de Lyon. Des procédures adaptées ont été mises en place pour y accéder, veuillez les consulter avant tout déplacement.

Comment puis-je trouver une aide psychologique pour moi ou pour un⋅e proche ?

Les infirmières se tiennent à votre disposition à l’adresse service.medical@ens-lyon.fr, et peuvent organiser un rendez-vous avec un⋅e psychologue.
D’autres services existent à Lyon ou ailleurs, et sont recensés sur le site soutien-etudiant.info.
En cas d’urgence psychologique, contactez le 15 ou le pavillon N de l’hôpital Edouard Herriot (04 72 11 00 09).

Je pense être malade (ou un⋅e proche l’est), que faire ?

Suivez les recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé :

Stages et séjours d’études

Est-ce possible de poursuivre mon stage à domicile ?

Le travail à distance est la règle impérative pour tous les postes de travail, sauf nécessité.
À en croire les fiches transmises par la DGESIP aux établissements :
En période de pandémie, il est possible de permettre à l’étudiant d’effectuer son stage en dehors d’un milieu professionnel entendu strictement. L’établissement d’enseignement veillera à toujours conserver un contact avec son étudiant et s’assurera que celui-­ci assure toujours sa mission en lien avec l’organisme d’accueil. (…)
Cette lecture souple du stage en milieu professionnel pour cause de pandémie est corroborée par l’article L. 124-­‐15 du Code de l’éducation. Cela nécessite toutefois :
• Que le stagiaire soit, quoique à domicile, sous l’autorité de l’organisme d’accueil ,
• Que le stagiaire se conforme aux dispositions de la convention de stage sans vaquer librement à ses occupations,
• Que l’ensemble des parties signataires de la convention de stage soit d’accord.

L’École s’apprête à faire signer à tou⋅tes les étudiant⋅es en stage (ou convention d’accueil) un avenant qui prévoit l’un des cas suivants :
A. Suspension du stage.
B. Interruption du stage.
C. Stage à domicile (privilégié, semble-t-il, à l’ENS).

Mon stage est annulé, cela veut-il dire que je ne vais pas pouvoir le valider et que je risque de redoubler mon année ?

À en croire les fiches transmises par la DGESIP aux établissements :
S’agissant des stages, il appartient à l’instance compétente de l’établissement (CFVU etc.) d’adapter leurs conditions de validation :
• De valider tout ou partie du stage.
• De neutraliser l’« UE stage » , y compris lorsque son existence était prévue par la réglementation (DUT, LP, diplôme d’ingénieur).
• D’accompagner l’étudiant le plus rapidement possible, pour trouver un autre lieu de stage ou un autre projet tutoré (hors zone d’exclusion).
• De reporter et déplacer la période de stage, en différant au besoin les dates des soutenances et des jurys d’année ou de diplômes (solution qui ne doit pas pénaliser l’étudiant dans son projet de poursuite d’études post‐formation).
Ces adaptations pour cause de pandémie sont corroborées par l’article L. 124-­‐15 du Code de l’éducation.

À ce jour les situations individuelles sont traitées au cas par cas par l’École, sur signalement à l’adresse suivi.covid19@ens-lyon.fr. Nous vous conseillons aussi de vous rapprocher de vos responsables de formation.

Que se passe-t-il si je n’ai pas effectué la totalité de mon stage, dans le cadre d’un rapatriement avant la date de fin prévue ?

La vice-présidence Études indique que la poursuite du stage en télétravail est privilégiée et que les situations où cela n’est pas possible seront recensées (contacter suivi.covid19@ens-lyon.fr et vos responsables de formation) et étudiées.

Si mon stage est annulé, dois-je chercher un autre stage en France ?

Vous êtes invité⋅es à contacter votre équipe pédagogique, en particulier la personne en charge des stages. À défaut, les situations individuelles sont traitées au cas par cas par l’École, sur signalement à l’adresse suivi.covid19@ens-lyon.fr et auprès de vos responsables de formation.

Je perçois une gratification, est-elle maintenue ?

Si vous poursuivez votre stage, même à distance, la gratification est maintenue. Si le stage s’arrête, il en va de même pour la gratification.

Comment se passera la validation de l’expérience à l’étranger au sein du diplôme pour les stages annulés ?

La question est en cours d’instruction par la présidence, qui ne nous a pas apporté de réponse. Malgré notre demande, aucune neutralisation globale n’a eu lieu.

Y aura-t-il des remboursements des frais engagés (rapatriement, loyers payés en avance, transports…)

Les étudiant⋅es sont invité⋅es à garder des justificatifs des frais engagés et à solliciter une aide de l’École.
Dans le cas des bourses ERASMUS+, les frais de retour seront pris en charge, annonce la DGESIP.

Les soutenances auront-elles lieu en présentiel ?

Pas avant fin mai, au moins. Les étudiant⋅es ayant besoin d’une connexion stable pour leur soutenance pourront néanmoins solliciter l’ouverture d’une salle auprès du service Sécurité.

Je souhaite revenir sur mon lieu de stage au déconfinement, comment obtenir une attestation ?

En contactant suivi.covid19, il est possible d’obtenir une attestation « employeur » pour un retour à Lyon ou sur un lieu de stage (en vue de la poursuite de recherches, de la préparation de concours ou d’examens, ou pour récupérer des documents par exemple).

Mémoires

Que faire si je n’ai pas accès aux ressources nécessaires à mon mémoire (archives, livres, etc.) ?

Un certain nombre de ressources électroniques et de revues sont mises à disposition en ligne par la Bibliothèque Diderot.
Si vous avez du mal à vous connecter, vous pouvez simuler une connexion depuis l’ENS en utilisant le VPN de l’École ou en mettant en place un tunnel SSH.
Une entraide se met également en place sur les réseaux sociaux, sur Facebook et Twitter entre autres.

Une modification des dates des jury de mémoire est-elle envisagée ?

Pas à ce jour.
La vice-présidence Études indique que les dates limites de soutenance des mémoires restent pour l’instant fixées au 19 juin 2020 pour la première session et au 11 septembre 2020 pour la seconde session. Elle rappelle qu’une soutenance en juin et juillet après le 19 juin est toujours possible ; le résultat est alors pris en compte au titre de la seconde session. Les étudiant·es et les directeur·rices de mémoire sont invité·es, comme chaque année, à mettre cette possibilité à profit.

Certaines disciplines nécessitent un terrain, ou l’accès à des archives ou laboratoires. Quels aménagements de l’évaluation sont envisagés ?

Les directeur·rices de recherche ou les responsables de formations restent en contact avec les étudiant·es pour adapter le sujet et sa faisabilité aux mesures sanitaires en vigueur. En particulier les exigences sont susceptibles d’être adaptées pour que les mémoires concentrent plus de travail bibliographique, théorique, méthodologique.

Les soutenances auront-elles lieu en présentiel ?

Pas avant fin mai, au moins. Les étudiant⋅es ayant besoin d’une connexion stable pour leur soutenance pourront néanmoins solliciter l’ouverture d’une salle auprès du service Sécurité.

Projets longs de recherche (PLR)

Le calendrier administratif de l’année va-t-il être maintenu ou modifié, spécifiquement pour les 50 h en présentiel ?

Sur ce point, la vice-présidence Études indique que tout va dépendre du calendrier de la rentrée et de l’évolution de la situation.

De même, quelles seront les conséquences si les huit mois de stage ne sont pas réalisés ?

S’agissant des PLR 2019-2020, la recommandation est de poursuivre en télétravail les stages en cours. Les étudiant·es pour lesquel·les ce ne serait pas possible (soit parce qu’iels sont malades, soit parce que le type de stage ne le permet pas, soit parce que l’encadrant·e n’est pas disponible, soit parce que les conditions de confinement ne le permettent pas) sont prié·es de se signaler auprès du responsable PLR de leur département avec copie au (à la) directeur·ice du département dans les meilleurs délais.

Je souhaite revenir sur mon lieu de stage au déconfinement, comment obtenir une attestation ?

En contactant suivi.covid19, il est possible d’obtenir une attestation « employeur » pour un retour à Lyon ou sur un lieu de stage (en vue de la poursuite de recherches, de la préparation de concours ou d’examens, ou pour récupérer des documents par exemple).

Télétravail, poursuite des études et examens

Quels moyens sont mis à disposition (ordinateurs, matériel de visioconférence) ?

À ce jour l’École met en place le télétravail pour les personnels, afin d’assurer la continuité de l’activité. Il est demandé aux étudiant·es ne disposant pas d’ordinateur ou de smartphone de se signaler très rapidement auprès du (de la) directeur/directrice de département qui transmettra à la vice-présidence Études. En outre, des aides sont ouvertes par l’École.

Les cours sont-ils simplement annulés ou seront-ils remplacés par des cours à distance ?

À ce jour la situation varie selon les formations, même si en principe toutes les formations doivent se poursuivre à distance. Vous pouvez vous tourner vers vos responsables de formations pour savoir ce qui est mis en place à l’échelle de votre département.

Au vu de la saturation des services médicaux et de l’impossibilité d’obtenir un certificat médical, y aura t-il des absences injustifiées sur les cours et examens à distance ?

Le service médical de l’ENS de Lyon (service.medical@ens-lyon.fr) est disponible pour l’information et le conseil. Il faut par ailleurs signaler toute difficulté à l’adresse suivi.covid19@ens-lyon.fr.

Pour les cours qui nécessitent des logiciels sous licence, est-il possible de mettre ces derniers à disposition à distance ?

Il faut contacter le responsable d’enseignement et voir les solutions alternatives avec lui.

Que ce passe-t-il concernant le CAE et les cours qui lui sont associés ?

Les enseignant·es du Centre de Langues ont contacté leurs étudiant·es et les cours se poursuivent à distance. Les informations relatives à la tenue des épreuves du CAE seront affichées sur le site du centre des langues dès qu’elles seront connues.

Quelles solutions peuvent être envisagées pour les examens ?

Certains départements ont pris de premières mesures. Des mesures à l’échelle de l’École sont à l’étude. La DEGSIP a aussi listé des possibilités offertes aux établissements.
La vice-présidence Études indique qu’il y aura une politique d’établissement, ce qui n’exclut pas une souplesse laissée aux départements pour la mise en œuvre de solutions concrètes ; l’interaction entre la vice-présidence Études et les départements permet de définir les bases qui garantissent la continuité pédagogique de l’ENS de Lyon.

Peut-on envisager une neutralisation partielle ou totale, ou une « année blanche » ?

À ce stade, la vice-présidence Études indique que cette hypothèse n’est pas envisagée.

La télésurveillance des examens a distance serait-elle obligatoire ? Si oui, sous quelles formes et modalités ?

Les modalités pratiques des examens seront variables selon les situations et discutées entre la vice-présidence Études et les départements.

Études doctorales

Les contrats doctoraux seront-ils prolongés ?

Le ministère annonce que les établissements seront « autorisés » à prolonger la durée de la thèse et du contrat doctoral, pour une durée d’au plus un an. Toutes les thèses seront « éligibles ». Les établissements bénéficieront d’un « accompagnement financier ».
Pour l’instant, aucune information n’est donnée sur la traduction concrète de cette annonce, tant au niveau national qu’au niveau de l’École.

Les activités d’enseignement (ACE) sont-elles annulées ou reportées à une date ultérieure ?

La Vice-présidence aux Études annonce que comme tous les autres personnels enseignants, les doctorant·es qui exercent des ACE doivent assurer la continuité pédagogique dans toute la mesure du possible.

Les soutenances de thèse sont-elles annulées, reportées ?

Depuis le 15 avril, un mode opératoire pour organiser les soutenances en visioconférence a été publié sur le site de l’École. Jusqu’à fin mai au moins, la visioconférence sera obligatoire. Les doctorant⋅es ayant besoin d’une connexion stable pour leur soutenance pourront néanmoins solliciter l’ouverture d’une salle auprès du service Sécurité.

Les manifestations scientifiques sont-elles annulées ou reportées à une date ultérieure ?

À ce jour, toutes sont annulées. Seul un éventuel report part télé-conférence est envisageable pour l’instant.

Lorsque des consignes différentes sont données aux étudiant·es et aux personnels (par exemple, sur l’accès à l’école), quelles consignes suivre pour les doctorant·es ?

Les doctorant⋅es sont des contractuel⋅les de l’ENS et doivent donc être considéré⋅es comme personnels de recherche.

Les titularisations des doctorant·es certifié·es ou agrégé·es (n’ayant pas pu assurer leurs 128 h) sont-elles en danger ?

La gouvernance de l’école indique que ces titularisations ne sont pas en danger.

Agrégation, CAPES

Comment les épreuves seront-elles modifiées ?

Le site du ministère de l’Éducation Nationale précise les modalités de déroulement des épreuves en pratique du point de vue sanitaire, tandis que deux arrêtés du 15 mai 2020 (pour l’agrégation et le CAPES) précisent les modifications liées aux épreuves d’admission.

Pour rappel, Ministère de l’Éducation nationale a publié le 15 avril un certain nombre d’informations relatives aux concours d’enseignement. Concernant l’agrégation et le CAPES externes, ces informations sont les suivantes :

  • Pour les concours dont les écrits ont eu lieu, des oraux seront organisés, possiblement en visioconférence.
  • Pour les concours dont les écrits n’ont pas eu lieu, seuls les écrits seront organisés ; un oral de titularisation aura lieu au printemps 2021.
  • Les épreuves n’auront pas lieu avant juin. Le calendrier sera précisé dans les prochaines semaines.

Quel est le nouveau calendrier des épreuves ?

Le calendrier des épreuves écrites (agrégation et CAPES) a été publié le 22 mai sur Devenir enseignant. Aucune information n’est disponible à ce jour pour les épreuves orales.

Est-ce que les agrégatif·ves ayant besoin de matériel pour préparer les concours (physique, chimie, biologie, géographie, musique…) auront accès aux matériels dans les locaux ?

Aux dernières nouvelles, l’accès aux locaux est suspendu jusqu’à la fin de l’année universitaire. Cette situation est néanmoins susceptible d’être assouplie dans le cadre du Plan de reprise des activités (PRA), que l’École établira sous peu.
Par ailleurs, les épreuves expérimentales ont été annulées : « les manipulations ou expériences sont interdites » précise le site de l’Éducation Nationale, ainsi que l’arrêté du 15 mai 2020.

Lors du déconfinement, des espaces de travail seront-ils ouverts pour la préparation des oraux ?

La question est à l’étude. Nous avons proposé des modalités d’ouverture de salles au service Prévention et santé.
La Présidence a confirmé lors d’une réunion le 14 mai son souhait d’aider au mieux les étudiant·es à préparer leur concours, insistant sur l’étude à l’heure actuelle, compliquée, de la mise en place de tels espaces de travail.

Quelles seraient les modalités des oraux par visioconférence ? Seront-elles imposées ? Comment garantir l’équité entre candidat⋅es ?

Aucune information n’a été communiquée par le ministère à ce jour.
La question a été relayée à la Présidence, qui répond que cela est au cœur des discussions avec notamment la question de comment un·e candidat·e est perçu·e en visio-conférence, comment lui permettre de montrer ses qualités, comment permettre au jury de les percevoir, etc.
Selon la Présidence, l’alternative en présentiel est compliquée car il faut encore l’organiser, savoir comment loger les candidat·es, etc. Tout cela est gardé à l’esprit dans toutes les discussions et il n’y aurait pas de solution miracle. Il y aura un arbitrage imparfait, précise la Présidence, il s’agit de savoir quelle imperfection sera acceptée.

Quels aménagements pourront être mis en place pour les candidat⋅es « à risque » face au Covid-19 ?

Aucune information n’a été communiquée par le ministère à ce jour. Nous relaierons ces inquiétudes régulièrement auprès de la présidence de l’ENS, qui est en contact avec le rectorat et le ministère.

Quel est l’impact de la suppression de certains oraux sur le nombre de postes mis au concours ?

Aucune modification des postes n’a été communiquée par le ministère à ce jour.
La Présidence de l’École indique n’avoir jamais entendu de discussion sur la modification du nombre de postes, qui ne semble donc pas être prévue.

Qu’adviendra-t-il des élèves normalien⋅nes dispensé⋅es des épreuves d’admissibilité du CAPES ?

L’art. 23 du décret CAPES/CAPET, qui prévoit cette dispense, précise que « les candidat⋅es [dispensé⋅es] doivent subir les épreuves d’admission ». Or l’arrêté du 15 mai 2020 dispose : « la première (resp. deuxième) épreuve d’admission est la première (resp. deuxième) épreuve d’admissibilité ». Il est donc vraisemblable que les élèves dispensé⋅es des épreuves d’admissibilité soient malgré tout convoqué⋅es aux écrits. Nous n’avons pas eu confirmation de cette analyse à ce jour.

La perspective d’un « oral de titularisation » met-elle en cause la possibilité d’obtenir un report de stage pour la rentrée prochaine ?

Aucune information officielle n’a été communiquée par le ministère à ce jour.
La Présidence de l’École affirme cependant que non, cet oral de titularisation ne remettra pas en cause un report de stage.

Quelle serait la nature de cet oral de titularisation ?

Aucune information n’a été communiquée par le ministère à ce jour. Nous relaierons ces inquiétudes régulièrement auprès de la présidence de l’ENS, qui est en contact avec le rectorat et le ministère.

Activités associatives

Les activités des associations de l’ENS en dehors de l’ENS sont-elles annulées ?

Elles peuvent être maintenues à distance. Autrement, toutes les sorties du domicile non nécessaires sont interdites.
Les activités associatives sur le site de l’École sons suspendues jusqu’à la rentrée universitaire au moins.

L’AMAP d’ENvertS est-elle maintenue ?

Les distributions de l’AMAP d’ENvertS sont maintenues à ce jour. Veillez à suivre les consignes du bureau diffusées sur la liste enverts.diffusion.
Les inscriptions pour l’AMAP de juin et juillet sont également maintenues, et peuvent être faites sur enverts.org.

Puis-je réunir un CA ou une AG de mon association par visioconférence ?

Oui, c’est possible depuis le 26 mars, même pour les associations qui ne le prévoient pas dans leurs statuts ou leur règlement intérieur. Toutes les délibérations seront valables, dans le cadre de l’ordonnance n° 2020-321 du 25 mars 2020.

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