Communiqué — Vers la fin des auditeur⋅ices ?

Nous vous faisons parvenir ce communiqué car nous avons reçu très récemment des informations importantes concernant la politique de formation de l’École et le processus de prise de décision associé.

L‘ENS n’accueillera plus d’auditeur⋅ices nationaux de M1 à partir de l’année prochaine. La plateforme Mon Master centralisant les recrutements nationaux de M1 a été ouverte mi-mars. L’ENS n’y participant pas, aucun⋅e auditeur⋅ice n’y sera recruté⋅e. Une augmentation des étudiant⋅es inscrit⋅es au diplôme, dont nous ne savons pas si elle rattrapera les effectifs, est supposée compenser cette suppression.

Cette nouvelle suscite plusieurs inquiétudes de notre part. Les étudiant⋅es issu⋅es d’un parcours à l’université sont plus nombreux⋅ses parmi les auditeur⋅ices de master que parmi les étudiant⋅es du diplôme, issu⋅es dans leur grande majorité des classes préparatoires. La suppression des auditeur⋅ices, tout comme le refus de participer à la plateforme commune à l’ensemble des établissements, est le signe d’une fermeture de l’École sur elle-même en termes de mixité sociale et académique. De plus, certaines formations sont composées en majorité d’auditeur⋅ices, et nous craignons que leur avenir soit compromis par cette suppression.

Ensuite, la décision de ne pas participer à la plateforme Mon Master, qui a entraîné la suppression des auditeur⋅ices, a été prise de manière unilatérale par la direction, en dehors de tout cadre réglementaire. Pourtant, une telle décision, qui engage toute la politique de formation de l’École, ne peut être prise que par les instances décisionnaires — en l’occurrence le Conseil d’administration de l’École, après avis du Conseil des études et de la vie étudiante. Ces instances réunissent en effet des personnels et étudiant⋅es élu⋅es dont le mandat est de représenter la communauté de l’École. Le fait que la direction prenne des décisions engageantes sans respecter les procédures dédiées est révélateur d’un grave problème de respect du peu de démocratie censé être garanti par les instances, et d’un mépris du droit de la communauté de l’ENS à prendre part à la politique de l’établissement.

Nous allons tenter de réunir toutes les informations relatives à ce dossier, et de faire en sorte qu’il soit examiné par les instances compétentes. Nous vous tiendrons au courant des avancements. De votre côté, si vous souhaitez réagir à cette annonce, n’hésitez pas à vous adresser à nous, notre adresse mail est toujours ouverte.