Création d’un laboratoire junior

Dernière révision le 22 mars 2021.

Les laboratoires juniors sont des structures créées pour deux ans (possiblement reconductibles) sur décision du Conseil Scientifique (CS), qui s’accompagnent d’un budget originaire du fond recherche de l’ENS (qui est géré par le CS). L’objectif est de donner des moyens au étudiant·es de l’ENS de se familiariser avec le monde de la recherche. Vous trouverez ici quelques indications destinées aux personnes souhaitant créer un laboratoire junior.

Comment déposer un dossier de demande de création de laboratoire junior ?

Pour déposer un dossier, lae responsable du projet doit être titulaire d’un M2, et avoir fait une année à l’ENS ou y être inscrit·e en thèse.
Le dossier à compléter se trouve sur la page dédiée de l’intranet : https://intranet.ens-lyon.fr/documentation/presentation-et-financement-des-laboratoires-juniors. C’est également ici que vous pourrez obtenir la date limite exacte pour le retour des dossiers. D’expérience, celle-ci ne devrait pas être plus tôt qu’un mois avant le Conseil Scientifique traitant les dossiers (les dates des prochains conseils sont disponibles sur le site de l’école, lorsqu’il est à jour : http://www.ens-lyon.fr/lecole/nous-connaitre/organisation/le-conseil-scientifique onglet calendrier).
A noter qu’il est parfaitement possible de redéposer un dossier ayant été refusé auparavant (et revisité depuis). La plupart des rejets de dossiers s’accompagnent d’ailleurs de conseils quant aux modifications à apporter.

Y a-t-il des règles à respecter ?

Il est conseillé de respecter quelques règles dans la rédaction du projet.
Pour commencer, le dossier doit être lisible par tout·e chercheur·euse, les rapporteur.ices n’étant pas nécessairement du même domaine que la personne ayant déposé le dossier. Le jargon est donc à limiter.
Il doit de plus être suffisamment détaillé : outre les grandes lignes du projet, une liste aussi complète que possible des participants·e est attendue ; un projet visant à compléter cette liste a posteriori est donc à éviter. De même, un calendrier prévisionnel des différentes actions du laboratoire est bienvenu.
Le budget doit être clair, détaillé, raisonnable, et justifié, en particulier dans le cas de grosse demandes. Au besoin, il est possible d’expliquer dans la présentation du projet certains points du budget ne pouvant pas être développés dans le tableau. A titre d’information, le budget annuel du fond recherche alloué aux labos juniors est d’environ 10 000 euros, et il est donc nécessaire de très bien justifier une demande d’ordre de grandeur similaire.

Quels éléments peuvent jouer en faveur ou en défaveur d’un projet ?

Sans grande surprise, les points suivants pourront être évoqués lors du jugement d’un dossier :
La pluridisciplinarité : selon les projets, celle-ci n’est pas nécessairement possible, mais elle peut représenter un avantage le cas échéant.
La pluralité géographique : avoir des membres basé·es ailleurs qu’à l’ENS peut également vous faire gagner des points.
La parité : un projet SEE constitué intégralement d’hommes risque d’être mal vu.
La nouveauté : non seulement sa présence est quasi-indispensable, mais il est surtout important, dans de nombreux cas, de bien la justifier en expliquant en quoi le projet se distingue de ceux pré-existants.

Le prochain appel d’offres est lancé et a pour date limite le 24 mars 2021, le CS concerné se tenant le 07/04.