La Caisse de solidarité étudiante (CSE)

La CSE est un dispositif mis en place par la Fédération des associations de l’École, et organisé par le titre IV de son règlement intérieur. Elle « a pour but d’aider des étudiant·es en difficulté financière à participer à des événements associatifs, en leur allouant des subventions. La CSE peut subventionner les participants à tout évènement organisé par les membres de la Fédération et accepté par le Conseil d’administration. »

La CSE fonctionne comme une mutuelle : elle est alimentée par des dons d’étudiant⋅es. Ces dons sont spontanés ou récoltés lors de permanences dédiées à la CSE (vente de gâteaux en amont des évènements couverts par la CSE, par exemple).

Faire une demande de subvention

Pour demander une aide à la CSE, il suffit de déposer un dossier sur le site de la Fédération. Les dossiers (anonymisés) sont ensuite étudiés par une commission présidée par le⋅la secrétaire de la Fédération. Cette commission peut être contactée à l’adresse fede.cse@.

Les aides de la CSE sont rétrospectives : elles sont versées après l’événement pour lequel elles ont été demandées.

Faire un don à la CSE

Lors des événements qui font l’objet de subventions CSE, des collectes sont organisées pour soutenir le dispositif. Les participant⋅es aux événements sont vivement encouragé⋅es à y participer.

Des dons spontanés sont également possibles :

  • par chèque à l’ordre de la Fédération des associations de l’ENS de Lyon, à retourner à l’adresse : Fédération des associations, École normale supérieure de Lyon, BP7000, 15 parvis René Descartes, 69342 Lyon Cedex 07, ou directement dans la boîte aux lettres de la Fédération (bâtiment A de la résidence Bonnamour) ;
  • par virement bancaire, le RIB de la Fédération pouvant être obtenu auprès de son bureau (federation@).

Ouvrir un événement à la CSE

Si votre association (membre de la Fédération) organise un événement, et que vous voulez que la CSE subventionne les participant⋅es à cet événement, il suffit d’en faire la demande auprès de la Fédération.

Cette demande sera étudiée par le Conseil d’administration de la Fédération (pensez donc à la formuler à l’avance).

Notez bien qu’il vous appartiendra alors d’organiser des collectes de dons lors de l’événement en question, ou en amont de celui-ci.