Les aides du FSDIE

À quoi sert le FSDIE ?

Le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) est un outil financier de solidarité et d’animation de l’ENS de Lyon qui fournit deux types d’aide ponctuelle :

  1. une aide sociale pour accompagner des étudiant·es inscrit·es à l’ENS de Lyon et se trouvant momentanément en difficulté financière,
  2. un soutien aux projets d’associations ou d’étudiant·es de l’ENS de Lyon visant à animer la vie du campus, ces initiatives culturelles, sportives, environnementales ou citoyennes devant s’adresser aux autres étudiant·es de l’établissement ou à la communauté universitaire dans son ensemble.

Les étudiant·es connaissant des difficultés financières et ne remplissant pas les conditions d’exonération des diplômes nationaux ou du diplôme de l’ENS sont encouragé⋅es à se tourner vers le FSDIE. Un dossier qui, à l’issue d’un examen en commission d’exonération, se sera vu refuser l’exonération ne voit en rien ses chances au FSDIE amoindries. Le Règlement intérieur de l’École précise néanmoins (article 30) : « Cette aide n’exclut pas la perception d’autres allocations, mais elle est incompatible avec le traitement de fonctionnaire-stagiaire, ainsi qu’avec le salaire associé à un contrat doctoral. »

L’aide apportée par le FSDIE se distingue fondamentalement des subventions pouvant être accordées aux associations annuellement. Par conséquent, le rôle du FSDIE n’est pas d’éponger des déficits de trésorerie de mi-mandat associatif, si le déficit résulte d’évènements associatifs ordinaires. Si les associations peuvent bien entendu faire des demandes auprès du FSDIE, celles-ci doivent résulter de projets exceptionnels, c’est-à-dire inédits.

Comment formuler une demande ?

La procédure se fait en deux étapes :

  1. Prendre un rendez-vous pour un entretien individuel auprès du Service Vie étudiante & Partenariats-formation.
  2. Remplir le dossier de demande si votre demande est recevable, et le retourner avant la date limite de dépôt.

Les dossiers sont examinés par la Commission FSDIE, qui se réunit plusieurs fois dans l’année. Les dates limites de dépôt pour chaque session de la commission sont mises à jour sur le site de l’École.

Les dossiers témoignant d’un réel investissement dans les études (pour l’aide dévolue aux étudiant·es) ou dans l’École (pour les dossiers associatifs) sont particulièrement bien accueillis.

Comment fonctionne la commission FSDIE ?

Les membres de la commission sont les suivants :

  • le président de l’ENS de Lyon (ou un⋅e représentant·e) qui préside la commission et a voix prépondérante dans le cas d’égalité,
  • la Vice-présidente aux Études,
  • le Directeur général des services,
  • le directeur du CROUS ou un⋅e représentant·e,
  • la responsable du service Vie étudiante et Partenariats-formation,
  • un·e représentant·e de l’Association des élèves et des anciens élèves,
  • le⋅la Président·e de la Fédération des associations,
  • 2 représentant·es élu·es des enseignant·es-chercheur·ses (1 élu·e CA + 1 élu·e CEVE),
  • 2 représentant·es élu·es des élèves et des étudiant·es (1 élu·e CA + 1 élu·e CEVE), voir vos élu⋅es actuel⋅les.

Toutes les demandes soumises à la Commission sont anonymisées. Afin d’éclairer leur décision, les membres de la commission ont accès aux éléments principaux permettant de comprendre la demande de subvention (notamment les ressources des parents ou de l’étudiant·e dans le cas d’une aide sociale, ou les subventions et ressources propres pour les associations/groupes d’étudiants dans le cas d’un projet collectif).