Reconnaissance de l’engagement étudiant

Dernière mise à jour : le 02 janvier 2020

Deze leuke oefening heeft nog een meer. U wordt afgeleid door reflecties op het diner en de kleur van het plafond en activeert het proces. De bewegingen van de heupen voor het resultaat verminderen onderbewuste stress omdat kamagra zelden een orgasme krijgt in deze pose. Bovendien wordt de fysieke vorm alleen bestudeerd door trainingssessies en kan « schoonmaaklessen » worden beschouwd als een trainingssessie.

L’engagement étudiant peut être reconnu, dans le cadre du diplôme de l’ENS, par l’attribution de 5 crédits école non cumulables pour les normalien·nes, ou bien dans le cadre d’un diplôme national de master d’au plus 5 crédits ECTS pour les auditeurices de master. Dans les deux cas, la décision est prise par le jury du diplôme concerné, après examen de l’avis formulé par une commission de validation des activités exercées.

La commission formule son avis sur l’examen du dossier de candidature. Celui-ci comprend :

  • un rapport de 5 à 10 pages (hors illustrations et annexes) précisant la motivation du candidat et décrivant ses activités exercées et les compétences, connaissances et aptitudes acquises dans leur exercice ;
  • les documents officiels attestant des fonctions exercées.

Les activités permettant la validation de cet engagement sont :

  • l’exercice d’une responsabilité bénévole au sein d’une association étudiante interne ou externe à l’ENS de Lyon ;
  • une fonction d’élu·e étudiant·e dans les conseils de l’ENS de Lyon, du CROUS de Lyon, de l’Université de Lyon ou dans une instance nationale (CNESER, CNOUS) ;
  • une activité militaire dans la réserve opérationnelle ;
  • un service civique ;
  • un volontariat militaire ;
  • une activité de sapeur-pompier volontaire ;
  • une activité professionnelle.

Ces activités peuvent être exercées lors d’une année de césure du diplôme concerné, mais la candidature doit être soumise à validation durant une année d’inscription au diplôme. La soumission d’une candidature peut se faire lors du remplissage de la fiche d’Inscription Pédagogique, une fois par semestre, dans l’onglet « Supplément au diplôme ».

La reconnaissance de l’engagement étudiant a été prévue en Conseil d’Administration le 11 juillet 2019 (Délibération n°11).