Position sur le projet d’université-cible

Vendredi dernier ont été proclamés les résultats de la consultation sur la participation de l’ENS à l’Université-cible, à laquelle nous vous avions appelé à participer. Près de 1 600 personnes se sont exprimé·es : une partie des chiffres peuvent être relativisés car des anciens élèves ont pu avoir accès à la plateforme de vote via le CAS mais la participation reste inédite à l’échelle de l’ENS.

La question posée était : « souhaitez-vous que les membres du conseil d’administration de l’ENS de Lyon approuvent les statuts de l’Université-cible ? ». La consultation a donné lieu aux résultats suivants :

  • 1 008 étudiant·es se sont exprimé·es, et parmi elles et eux, 45 ont voté « oui », 963 ont voté « non ».
  • 170 personnels Biatss se sont exprimé·es, et parmi elles et eux, 21 ont voté « oui », 149 ont voté « non ».
  • 397 enseignant·es, chercheur·ses et enseignant·es-chercheur·ses se sont exprimé·es, et parmi elles et eux, 55 ont voté « oui », 342 ont voté « non ».
  • Sur l’ensemble des votant·es, 121 personnes ont voté « oui » (7,7 %), 1 454 ont voté « non » (92,3 %).

Nous prenons acte de ces résultats qui sont clairs et homogènes sur l’ensemble des collèges ainsi que de la très forte participation des étudiant·es à cette consultation sur un projet pour lequel nous avons été peu consulté·es et entendu·es jusqu’à présent. Nous avons été sollicité·es par un comité d’organisation du referendum qui nous a demandé la position que nous tiendrons jeudi. Nous souhaitons que les voix qui se sont exprimées de manière forte lors de la consultation soient entendues lors du conseil d’administration au cours duquel nous porterons le message clair émis par la communauté étudiante de l’ENS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *